lundi 10 mai 2010

Une nouvelle lecture inspirante

Je reviens à l'intention de base de mon blogue afin de partager une lecture vraiment éclairante.

Il s'agit de l'article «Connaissances déclaratives et procédurales: discussion d'un contraste dans le travail grammatical» de Boivin dans Langage, objets enseignés et travail enseignant (2009).

Elle analyse deux interactions d'un élève de 8e année de la Suisse romande au sujet de la reconstruction de subordonnées relatives en phrases de base. Elle démontre que l'élève tente de confronter son intuition grammaticale à la phrase erronée mais institutionalisée par l'enseignant. Les connaissances déclaratives de l'élève sont déficientes, mais ses connaissances procédurales (les manipulations syntaxiques) viennent à son secours pour lui permettre d'exprimer son désaccord.

Boivin suggère donc en conclusion que «les enseignants devraient porter une attention particulière aux manipulations syntaxiques dans le travail grammatical en classe. En effet, les manipulations peuvent s'avérer un moyen pour l'élève d'exprimer ce qu'il sait alors que les mots lui manquent: son savoir procédural peut ainsi combler les lacunes dans son savoir déclaratif et lui permettre de s'exprimer.»

J'ai ici un nouvel argument pour convaincre des enseignants de la nécessité de travailler les manipulations syntaxiques avec les élèves et d'exploiter des jugements de grammaticalité des élèves. De plus, cet article montre bien l'importance de la planification pour les enseignants et de présenter aux élèves des phrases dont on est sûr de la construction afin d'éviter (ou de favoriser) ce genre de réflexion métalinguistique.

Pour conclure, je peux dire que j'apprends moi-même qu'il existe des subordonnées relatives à vide parasite! C'est fascinant!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire