lundi 29 mars 2010

Vers la première autoscopie

Demain aura lieu la première rencontre dont la vidéo provient de la classe d'un participant au club vidéo. Je trouve que cela augmente le niveau de difficulté pour l'animatrice, car après un premier visionnement chez moi, dans le confort de mon bureau, je m'aperçois que j'observe plein de choses, plein d'interactions, plein d'éléments didactiques et pédagogiques dont j'aimerais parler, mais il ne faudra pas que je le fasse. Même par questions détournées.

Je crois que, demain, je devrai me positionner en facilitatrice d'échanges tout simplement. Je devrai m'assurer que chacun prenne la parole dans le respect, que chacun pose des questions et arrive à formuler des réponses, tout cela sans que l'enseignante qui a filmé son groupe se sente jugée par ses collègues ni par moi. Je ne crois pas que ça arrivera, mais je veux demeurer vigilante. Le but sera de discuter autour d'un problème commun: ici, la vidéo sert de base à l'échange (je me pratique à dire ça, pour demain :) ) Il ne s'agit aucunement d'une évaluation et je sens que je me trouve dans cette fâcheuse posture... Je devrai m'en défaire d'ici demain.

Les deux enseignantes qui ont filmé la leçon ont sélectionné des extraits qui m'apparaissent intéressants, mais d'autres extraits sont ressortis lors de mon écoute intégrale de la période. Peut-être que si je montrais ces bouts «coupés au montage», ce serait mon commentaire éditorial? Ce serait une manière d'attirer l'attention sur ce qui me dérange ou me plait et dont on peut discuter. .. Mais je trouve cela risqué de me mettre les pieds dans les plats... mmm j'y pense encore...

Les enseignantes ont aussi tourné la vidéo en positionnant une caméra fixe vers les élèves (certains élèves), de sorte qu'on ne voit ni les enseignantes, ni le tableau, ni les phrases, ni les feuilles. Je trouve difficile d'observer le travail des enseignantes que je ne vois pas, mais au fond, je peux considérer que j'ai quand même leur point de vue : les élèves. Or, je suis certaine que l'aspect «gestion de classe» va ressortir dans les commentaires (un tel regarde l'heure, une telle fait autre chose), alors que ce n'est pas l'objet de discussion qui m'intéresse. Est-ce que je devrais orienter les discusisons dès le départ? Je veux que vous parliez de grammaire? Dois-je être aussi directe?

J'ai quand même bien hâte à demain pour vivre cette première autoscopie. Je vous en donne des nouvelles demain!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire